vendredi 4 juillet 2014

Merci

Gérard Voreaux n'est pas le père biologique des Amis de Poa, mais il a très vite adopté l'association et l'a aidé à faire ses premiers pas. Et les Burkinabé l'ont adopté. Là-bas, il est considéré comme notre "naba" à nous, les Nassaras. Gérard connaît Poa depuis plus de trente ans, et l'écouter raconter ses anecdotes de voyage est toujours un délice.
Je ne l'ai rencontré qu'après mon premier voyage. Il planait autour de lui un mystère. J'étais déjà impressionnée avant de croiser ses yeux bleus.


Si son action est plus qu'honorable, si sa culture et son intelligence peuvent donner le tournis à certains, Gérard aime avant tout les gens, et ça se voit. La facilité avec laquelle nous avons échangé la première fois que nous nous sommes vus en témoigne. Avec son regard doux mais déterminé, il pourrait vous emmener au bout du monde. Il est à l'écoute, réellement, de ceux qui l'entourent, mais Gérard a en plus l'envie et le pouvoir de transmettre, toujours.

Sauf que tout homme a ses faiblesses. Celle de Gérard est de ces saletés qu'on ne contrôle pas, qui vous tombe dessus sans prévenir, bouleversant votre quotidien et troublant votre avenir. Je ne sais pas comment les Amis de Poa auraient évolué sans Gérard. Et je ne sais pas si un jour j'aurais eu la chance de vivre ces expériences, de m'enrichir et de grandir comme je le fais depuis que j'ai foulé cette terre rouge qui vous marque à jamais.

Ce que je sais, en revanche, c'est que cette année encore plus que toutes les autres, il sera là, à chaque instant de notre voyage.

AnSo

1 commentaire:

  1. Le meilleur prof que j'ai eu dans toute ma scolarité
    Passionnant au lycée et magistral à la fac
    Un homme d’exception..qui doit manquer terriblement à sa famille et ses amis.

    jb un malgrangien de 30 ans

    RépondreSupprimer